FABRICATION

La fabrication des piscines en coque polyester PID

Depuis 1984, P.I.D. fabrique des piscines en coque de polyester en utilisant la rigueur, le professionnalisme et les matériaux garantissant la longévité de votre piscine.

Largement utilisées dans l’industrie nautique, les résines VINYLESTER anti corrosion sont aujourd’hui également employées dans la fabrication de coques polyester. Afin d’améliorer leur résistance à l’usure du temps, nous avons développé l’homogénéité du stratifié.
Des coques polyesters et de la haute technologie
L’outil de production de PID Piscine, unique en son genre, a permis à l’entreprise de développer une unité de recherche et de développement à la pointe de la technologie. Le travail réalisé a permis notamment de :
•    Créer une complémentarité parfaite du Rédéol avec le gel-coat et la résine de renfort.
•    Composer une résine spécifique qui offre une tenue à l’hydrolyse et une résistance exceptionnelle.
•    D’atteindre une élasticité avec les VINYLESTER jusque-là inégalée.
•    De proposer une coque polyester qui s’adapte aux importantes variations d’amplitude et de température.
•    De travailler sur l’application et la meilleure imprégnation au cœur de la fibre de renfort.
•    De trouver une compatibilité verre-résine parfaite.
•    De breveter nos renforts.
•    De proposer une coque en polyester d’une parfaite homogénéité une fois finie, grâce à une haute compatibilité des divers composants du stratifié.

Du personnel et des matériaux de qualité

Pour se faire, la société a su s’entourer d’un personnel qualifié. Par ailleurs, toutes les matières premières utilisées sont fabriquées aux normes ISO 9001 – 9002. Toute mise en œuvre des produits est réalisée conformément aux directives des fabricants.

Des ateliers de stratification pour des piscines de haute qualité

Une production rationalisée de piscine


Les ateliers de stratification de Polyester Innovation Développement permettent une production de piscines coques de très haute qualité. Les moules se déplacent dans notre unité de production selon un circuit de fabrication bien défini. Chaque espace de stratification est équipé de ventilation spécifique et de pesées électroniques de toutes les matières premières. Ceci garantit une qualité constante.

Stratification manuelle et découpe sur mesure


Les tissus de fibres de verre sont prédécoupés sur mesure et sont utilisés en suivant un processus de pose optimisé. Toute la stratification est faite manuellement. Les résines utilisées dans le cadre de la stratification, ainsi que les moules, sont entreposés dans un atelier spécifique.

Une étanchéité garantie et une rigidité optimisée


La couche de stratifié la plus interne, se trouvant immédiatement après le gel-coat, est formée d’une combinaison de résine vinylester et de tissus de fibres de verre liés. Ceci garantit une excellente étanchéité contre l’eau et protège de l’osmose. De part le chevauchement des tissus dans les angles, l’épaisseur du stratifié est partiellement doublée par rapport à celle exigée par les directives de production. Le stratifié est composé, en plus des couches en fibres de verre conventionnelles, d’un tissu « Roving » multiaxial. Ceci optimise la rigidité de notre piscine coque.

Les équipements des coques polyesters : un travail de précision

L’installation des équipements

La précision omniprésente dans la fabrication se retrouve aussi dans le démoulage de nos piscines coques polyester. Une fois la piscine démoulée, il reste à installer les accessoires, percer et fraiser la coque aux emplacements prévus à cet effet (refoulement, prise de balai, bonde de fond…).
Polyester Innovation Développement, afin optimiser ce travail, a conçu un outillage spécifique. Il permet une qualité constante et millimétrique, afin d’assurer une installation précise et méticuleuse ainsi que l’étanchéité des pièces à sceller.

La qualité une histoire de savoir-faire et d’innovation

Un savoir faire humain unique


Chaque collaborateur Polyester Innovation Développement est affecté à un poste de montage particulier, avec un nombre limité de tâches bien précises. Compte tenu des quantités produites, le collaborateur acquiert un savoir-faire considérable et une précision d’exécution significative (source de qualité).

Cette maîtrise de la productivité qualitative est un avantage considérable dans la fabrication d’un produit complexe tel qu’une piscine coque polyester.

L’artisanal et la technique pour une fabrication maîtrisée


L’innovation continuelle et la mise en place d’un outil unique de production associées à un véritable savoir-faire artisanal permet à Polyester Innovation Développement (P.I.D) de construire des piscines coques polyester de très bonne qualité avec une totale maîtrise des différentes étapes de fabrication. Piscines rectangulaires, romanes, à débordement, asymétriques, avec volet : l’innovation est omniprésente.

Un réseau d’installateurs étendu


Un réseau d’installateurs compétents est gage d’une livraison, d’une prestation de service, et d’un service après-vente professionnels. Les installateurs PID sont à proximité et au contact des clients. Ils couvrent la France entière.

La chaîne de production

Polyester Innovation Développement produit des piscines coques en série.
La piscine coque polyester circule sur un chariot qui s’arrête aux différentes stations de stratification. Il est à noter que la cadence est planifiée dans le moindre détail.